J3 : CSMF vs US Métro 2

Le match des mal classés ! Après deux défaites pour commencer la saison, nous affrontons aujourd’hui l’équipe 2 de l’US Métro qui reste également sur deux revers. Défaite interdite ! L’an dernier, on avait fait 2/2 contre eux avec deux matchs très différents : un festival de Philippe en début de saison et une victoire à l’arrachée en fin de saison.

Mais au Gymnase Lancette, le match n’a failli jamais avoir lieu : à l’heure du rendez-vous, Luca arrive et trouve le gardien en pyjama ! A priori la mairie n’était pas au courant qu’il y avait un match… Finalement, après 30 mn de suspense, les lumières s’allument enfin et le spectacle peut commencer.

On entame avec un 5 inédit : Renaud, Morgan, Boris, Yann et Martin. On est solides en défense d’entrée de jeu, notamment au rebond et on trouve les intérieurs pour mener 6-0 avec 4 points de Martin et 2 de Yann qui ne convertit pas son « and one ». En face, ils ne se privent pas de le faire après un rebond offensif. On mène 9-3 après un premier tir primé de Morgan mais ils recollent à 9-8 après des petites erreurs de notre part. Johan rentre et inscrit ses premiers points. Je rentre et croque mes premières actions, forcément. Je finis par mettre 2 points sur mon 4ème shoot pour mener 16-10. Mais après 3 ratés en attaque de notre part, ils reviennent. C’est à ce moment là que Morgan décide de se prendre pour Lebron et de placer un contre des familles sur une contre-attaque pour préserver notre avance ! 16-14 à la fin du 1er QT.

On enchaîne et après deux loupés de ma part, je finis par réussir à trouver Boris qui est parti en contre-attaque. Dans la foulée, Johan décide de nous la faire à la Magic Johnson avec une passe dans le dos, toujours pour Boris qui inscrit donc 4 points d’affilée. Yann enchaîne avec un beau block et derrière Martin finit sur une belle connexion intérieur-intérieur avec Yann. On mène 22-15. Renaud se chauffe un peu et finit par mettre un shoot improbable en cherchant la faute qu’il n’obtient pas (vous l’avez tous déjà vu faire… c’est sa spéciale !). Ils reviennent à 3 points, enchaînent les rebonds offensifs mais deux paniers de Johan et Renaud nous redonnent 7 points d’avance. Luca inscrit un beau shoot à 0° sur une pénétration de Renaud puis Johan rate un panier facile en dessous pour pouvoir prendre le rebond offensif et remettre dedans (tout ça pour les stats…). Il reste une possession mais Philippe la joue trop vite et on perd la balle. Ils inscrivent deux points au buzzer et on bascule à la mi-temps à +7, 32-25.

Le 3e QT commence par une action où je vais chercher la faute mais rate mes deux lancers. Je prends le rebond offensif et s’ensuit une attaque interminable où on prend chacun notre tour un rebond offensif et un tir, raté à chaque fois. Je finis par rentrer un lay-up après 5 shoots ratés sur la même possession ! On a tout pour faire l’écart en ce début de 3e QT mais on est trop maladroit. En face, ils inscrivent leur premier tir longue distance et reviennent à 6 points. Je force beaucoup trop et Renaud me remplace bien trop tard. Alors que je m’interroge pour faire sortir Luca quelques minutes plus tard, il drive ligne de fond et nous gratifie d’un reverse lay-up magnifique, avec la faute ! Il rate aussi le « and one ». L’US Métro enchaine avec un deuxième tir primé mais Philippe nous redonne 6 points d’avance avec un lancer. Renaud l’imite quelques instants plus tard. Et c’est Johan qui clôt la marque de ce QT, 42-33. On est à +9 mais pendant ces 10 minutes on a beaucoup raté et on a été énormément gêné par leur passage en indiv.

Ils font un très bon début de 4e QT et on est un peu en difficulté. Ils reviennent rapidement à -4 (44-40) et on tremble. Heureusement, on trouve enfin la solution contre leur indiv en jouant bien en jeu rapide. J’inscris enfin 6 points en quelque minutes et Johan combine bien avec Martin puis Yann pour des paniers faciles en dessous. On se détache pour mener 54-43 au milieu de QT après la frayeur du début. On reste sous pression sur la fin de match malgré notre avance, un peu pour rien en fait. Je suis le premier fautif avec 3-4 pertes de balle parce que je joue tout seul et ne lève pas la tête… Malgré cela, Renaud et Johan nous permettent d’atteindre les 63 points. Le #11 adverse, très bon pendant le match, nous met un 3 points au buzzer. Anecdotique. Victoire 63-50 ! La première de la saison !

J3 - Resultat

Box score

J3 - Box score

Si vous vous demandez quelles sont nos points forts : les intérieurs sont à 16 sur 25 quand les extérieurs sont à 13 sur 40. Voilà, voilà, il faut vraiment qu’on arrive à jouer plus comme cela sur tous les matchs.

Prochain match contre l’APSAP Ville de Paris samedi prochain à 16h au gymnase Dunois !

Nico

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer